La crème hydratante aloe-coco fait maison !

Crème hydratante

Bonjour ! 
On se retrouve pour un nouveau #DIYVENDREDI sur le thème des produits cosmétiques fait maison ! Et cette fois-ci je vous propose une crème hydratante aloe-coco ! Avant de me lancer dans cette nouvelle expérience zéro déchet, je souhaitais finir mes crèmes hydratantes industrielles. Depuis fin janvier c’est chose faite ! Donc je me suis donc lancée. 

POURQUOI UNE CRÈME HYDRATANTE ALOE-COCO ?  

L’huile de coco et ses vertus

En cette période, j’ai souvent tendance à avoir la peau sèche. L’hiver, le froid, tout ça, tout ça, ça ne réussit pas. Tout d’abord, examinons donc l’huile de coco est appréciée pour ses nombreuses vertus sur la peau (mais pas que !). Très nourrissante, elle permet de lutter contre la déshydratation. Tout comme l’aloe vera, elle apaise les peaux sensibles et calme les rougeurs.
Elle va également avoir un effet lissant sur la peau, et quoi de mieux que l’odeur de coco ! 

L’aloe vera et ses vertus

On ne la présente plus, l’aloe Vera EST la plante indispensable à avoir chez soi. Et elle m’a grandement sauvé la vie durant ma crise d’adolescence ! Je veux bien sur parler des boutons d’acnés. Apparaissant relativement tard (à mes 24 ans), il m’arrivait parfois d’en pleurer le soir. Rien que ça. Je vous épargne les photos du carnage ! Et un jour mon adorable belle-maman m’a donné un tube magique. 2 mois après, plus rien. 

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes je me suis enfin débarrassée de mes gros boutons et également d’une grande partie de mes cicatrices (l’aloe à un pouvoir d’accélération dans le processus de régénération des cellules). L’aloe a également des propriétés assainissantes qui permettent de resserrer les pores, d’enlever les peaux mortes et d’améliorer nettement l’aspect de la peau.

Par ailleurs, l’aloe a encore tout un tas de vertus, mais j’y reviendrais sûrement dans un article sur le sujet. 

Pour résumer, l’huile de coco pour les peaux sèches et l’aloe Vera pour tout le monde ! 

Cependant, si vous n’avez pas le même type de peaux que moi, je vous conseille de télécharger ce tableau réalisé par le site Greenweez. Très pratique pour ne pas mettre n’importe quoi sur sa peau ! 

Aloe vera et canelés de coco

RECETTE DE LA CRÈME HYDRATANTE ALOE VERA COCO

Pour 30ml 

Matériel
– Un contenant propre
– Un bol
– Une fourchette ou un fouet

Ingrédients
– 4 cuillères à café d’aloe vera
– 2 cuillères à café d’huile de coco 

Si vous mettez trop d’huile de coco, votre crème va devenir grumeleuse, voir solide. Si vous mettez trop d’aloe-vera, après application sur le visage, votre visage risque de coller. Mais à vous de doser, selon vos préférences !

Faites fondre l’huile de coco au bain marie, puis verser l’aloe-vera et l’huile de coco dans un bol.  
Touillez, touillez, touillez. C’est prêt ! Versez la préparation dans votre contenant. N’hésitez pas à augmenter les doses si vous souhaitez que votre crème dure plus longtemps.

Temps de conservation
La crème hydratante est à conserver dans le fond du frigo. Elle peut être utilisée jusqu’à un mois après sa fabrication. 

PETITES ASTUCES

J’ai pris l’habitude de faire fondre mon huile de coco et de la disposer dans un moule à petits canelés. Direction le congélateur. Une fois durcit, je les transvase dans un bocal. Je trouve cela plus pratique et ça évite de faire chauffer l’ensemble du pot à chaque utilisation.

À SAVOIR : Un petit canelé correspond à 7 cuillères à café. Je fais donc généralement un canelé + 14 cuillères d’aloe vera. Et c’est parti pour un bon mois (pour une utilisation quotidienne à raison de deux fois par jour, matin et soir). 

Voilà un petit geste de plus vers le zéro déchet :
– STOP aux crèmes hydratantes avec des contenants en plastique
– NON à la surconsommation
– NEXT les produits chimiques

Vous pouvez également retrouvez mes autres Do it yourself dans la catégorie zéro déchet du blog. Du côté produits ménagers : lessive liquide fait maison et lingettes désinfectantes multi-usages. Du côté beauté/bien-être : gommage café/coco

J’espère que ce petit Do it yourself vous a plu. Comme d’habitude, je vous laisse deux petites fiches à imprimer et à mettre dans un carnet. 

Bisous bisous les copains-copines ! 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *