Labyrinthe : livre 2 et 3, des changements perturbants.

Hello ! (Ou rebonjour si vous venez de l’article précédent !)

On se retrouve ici pour le deuxième article sur les livres Labyrinthe. Et si vous vous demandez déjà de quoi je parle c’est que vous avez  loupé le premier ! Mais vu que je suis trop sympa je vous le remet juste ici (bonne lecture !)

Le Labyrinthe : Tome 2

Dans une interview, Kaya Scodelario (l’interprète de Theresa) dit avoir lu le premier tome de Labyrinthe mais avoue n’avoir pas souhaité lire les deux derniers, au vu des nombreuses différences avec l’adaptation cinématographique.
Et là pour le coup, je la comprends totalement. Le fait d’avoir vu le film avant a été une grosse erreur. pour le tome 2, l’auteur m’a complètement perdu. Bien que le tout début du livre correspond aux 2 premières minutes du film (à peu de choses près), le reste est.. perturbant.

Outre le fait qu’Aris est décrit comme un jeune garçon « basané » (j’ai eu l’impression de revivre la polémique de la pièce de théâtre de J.K Rowling), les changements sont tellement flagrant, que ça m’a un peu refroidit. Je pense que Wess Ball (réalisateur de la trilogie), a arraché toutes les pages du deuxième opus, les a mélangé bien comme il faut, et en a sorti le film.

Ça commence par le fait qu’ils arrivent dans un bâtiment. Jusque le, on pourrait croire que ça correspond à celui du film,

livres-labyrinthe

 mais PAS DU TOUT. Dans le film, ils se retrouvent avec d’autres immunes (ou non) et des personnes contre W.I.C.K.E.D qui sont finalement du W.I.C.K.E.D. Dans le livre, ils sont seuls. Bon ça, c’est pas trop trop grave, mais ce n’est pas le seul changement.

Que Neni ! Wess ball s’est complètement lâché « allez les gars, on va dire qu’il y avait 40 labyrinthes, ça va être cool ! ». Euh, dans le livre ils font mention que de deux labyrinthes et je pense que c’est déjà  bien assez : le groupe A des garçons (Thomas, Newt, Mihno, etc.) et Theresa qui ramène sa fraise et le groupe B, des filles dont Rachel (qui au passage, n’a pas la même mort que dans le film) et Aris qui apparait en même temps que Theresa et qui clos l’expérience.

Autre point qui m’a choqué : l’annonce de la phase 2. Dans le film, Ava Paige annonce bien une phase 2 à la fin du premier, mais dans le deuxième, Thomas and Co s’échappent du W.I.C.K.E.D. Dans le livre, Janson annonce aux blocards q’ils ont tous la braise, qu’après le labyrinthe, ils vont devoir faire face à la terre brulée pour rejoindre un refuge qui leur donnera le remède. L’expérience de la terre brulée constitue la phase 2.

L’un des plus gros changements a également était que Theresa ne traverse pas la terre brulée avec ses copains comme le film nous le montre. Elle est envoyée avec le groupe B et est missionnée pour tuer Thomas. Elle n’apparait qu’à certains moment du livre et à la fin. Un passage a été complètement supprimé du film (et ce n’est pas plus mal). Avant d’arriver sur la terre brulée, les blocards se retrouvent dans un tunnel ou certains se font découper la tête par des boules métalliques (triste passage !). Je ne vais pas tous vous les faire, parce que les changements sont bien trop nombreux.

La fin n’est également pas la même. Le groupe A et B se retrouvent au soit disant refuge (un simple drapeau au milieu des montagnes) et doivent mener une bataille contre des monstres à  bulbes oranges (un carnage). Après avoir évidemment vaincu ces choses immondes, ils sont tous emmenés par le WICKED. Alors que Mihno est le seul (personnage important) a être kidnappé dans le deuxième film.

En bref, autant de différences qui rende la lecture vraiment difficile quand on a vu les films. Les images du film était trop présente dans ma tête et je n’arrivai pas à retrouver de similitudes ou de connexions logiques entre le film et le livre. Je me surprenai parfois à retourner aux pages précédente pensant avoir loupé un chapitre. Beaucoup trop de changement à mon goût. Du coup, je n’ai pas vraiment pu apprécier le livre..

Mais rassurez en ce qui concerne Theresa, ça ne change pas ! C’est une connasse dans le film ET encore plus dans le livre !

Livre ouvert

Labyrinthe : dernier livre

C’était couru d’avance, contenu de la fin du deuxième livre, le troisième film ne ressemblerait en aucun cas au dernier bouquin. Et au vu de tous les détails présents dans le livre, soit Wess ball partait sur un troisième opus partie 1 – partie 2 – partie 3, soit il nous faisait un remake du seigneur des anneaux version longue.
En ce qui concerne le livre, je l’ai trouvé vraiment génial quoiqu’un peu long sur la fin. 387 pages d’épreuves pour 45 pages du moment tant attendu : l’attaque contre le wicked ! Ça fatigue un peu. Mais tous les détails des personnages, l’imaginaire et les épreuves sont dingues.

Je n’ai évidemment pas pu résister et dès la fermeture du livre, j’ai foncé sur mon ordinateur pour regarder le film. Il fallait bien comparer ! À part la mort de mon amoureux, qui est beaucoup plus troublante dans le film avec sa lettre de fin, ou j’ai pleuré pleuré pleuré pleuré pleuré, le film m’a un peu rendu septique. Ce genre de film ou on ressort sans pouvoir dire si on l’a bien aimé ou non. J’ai bien compris que Wess Ball, souhaitait réaliser une fin différente mais il en a oublié l’essentiel.  Pourquuuoiiii ? L’amour entre Brenda et Thomas est finalement supprimé pour accentuer l’histoire de Thomas et Theresa, m’a un peu déçu. Je m’étais fais à l’idée que Theresa était une traitresse et dans le film, elle part en héros.

Dans le troisième film, sans lire les livres, il est possible que certain(e)s soit frustré de voir Gally réapparaitre tout feux tout flamme. Dans le premier opus, il est mentionné qu’il tue Chuck, et que Thomas le bat (à mort). Donc on se doute tout de suite qu’il n’est pas mort, ce qui laisse un peu moins d’intrigue.
Et puis vu que j’avais lu les préquels avant, j’étais également au courant que mon cher et tendre n’était pas immunisé. Sa transformation en fondus est beaucoup plus accentué dans le livre et dure plus longtemps, ça fait vraiment mal au coeur… sa mort est plus cruelle aussi.

Mais, Newt est invincible ou quoi ?
Je m’attendais à ce qu’il meurt plus rapidement quand même (mes préférés meurt toujours de toute façon). Dans le deuxième préquel, le livre commence par ce qui est arrivé à Newt. Comment ses parents sont morts, pourquoi le Wicked l’a emmené. Seul sa soeur devait être kidnappé, mais le Wicked à choisi de prendre les deux. Newt ne devait pas être emmené car il n’est pas immunisé contre la braise.

Alors maintenant, dans le livre, il va falloir m’expliquer comment le gars à réussit à rester enfermé pendant deux ans dans un labyrinthe avec 50 personnes infectés (immunisés certes, mais quand même infectés !), arriver à un refuge en passant par une terre brûlée infestée de fondus, se battre avec eux et être dans une forme olympique, jusqu’a la moitié du troisième livre. Même si je suis amoureuse de lui, il y à un moment ou faut peut être être réaliste les gars !

Dans le film c’est plus cohérent étant donné que dans le premier et le deuxième, la braise se propage dans le corps que si ils se font griffer par un infecté. Ava Paige mentionne dans le troisième opus, que la braise s’est développée et s’attrape à présent dans l’air.
C’est là , qu’il y a un mini raté dans le livre, vu que la braise s’attrape dans l’air dès le début.. mais bon vu que Newt, c’est le meilleur, le plus beau et le plus génial, on comprend que l’auteur est voulu le garder jusqu’au bout ! (#ThomasBrodieSangsterépousemoi)

Autre grand changement majeur : Brenda.

Alors là, j’ai pas compris ce changement, l’histoire du livre est tellement plus cool. Après c’est vrai que ça aurait été compliqué a expliquer dans le film (mais les gars, pourquoi vous n’avez pas fait 6 films comme Harry Potter ?).

Dans le film, Brenda fait partie du clan des gentils qui combattent le W.I.C.K.E.D. Dans le livre, rien à voir. Elle est membre du Wicked (mais se retourne contre eux, lorsqu’elle tombe amoureuse de Thomas, et ouaiiiis !). On apprend également qu’elle est immunisée. Alors que dans le film elle est sauvée par le sang magique de Thomas. Dans le livre, le WICKED n’a pas trouvé de remède et jusqu’au bout il n’en trouveront pas. le sang de Thomas ne permet de sauver les infectés. Le WICKED souhaite faire une opération sur Thomas pour étudier son cerveau et comprendre pourquoi il est si exceptionnel. Opération qui lui serait évidemment fatale.

Évidemment là, n’ayant pas vu le film avant j’ai vraiment pu apprécié le livre. Mais je n’ai rien retrouvé du troisième tome dans le film. Theresa n’est pas au WICKED mais avec les blocards. Peut être les décors de la ville et encore. La mort de Newt n’est pas là même, moins violente que dans le livre et beaucoup plus touchante. Ce qui m’a particulièrement plu et là j’ai vraiment été déçue de ne pas le voir dans le film. Pour moi c’est la boucle à boucler : les blocards retournent dans le labyrinthe à la fin du livre pour sauver les nouvelles expériences en cours.

Pour résumé

Trop de changements concernant le tome 2 et 3. Pour moi, Wess Ball,  bien parti sur son premier film, n’a pas fait une adaptation des dystopiques. Mais au delà de ça, ça reste quand même une belle trilogie. Ce qui m’a plu dans le film, c’est sa fin. Cette dernière scène qui nous laisse penser qu’il y aura peut être une suite… Non non pas de faux espoirs, il n’y aura pas de suite. Wess Ball ne compte pas faire d’autres films labyrinthe, mais n’est pas contre le fait de passer le relai à un autre réalisateur. Mais Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster et Kaya Scodelario, sont formels « pas de suite pour Labyrinthe, si ce n’est pas Wess Ball qui la réalise ». Les préquels seront peut-être adaptés au cinéma un jour, avec un mini-passage de fin avec les acteurs de labyrinthe (#espoir).

  • Les livres comportent beaucoup de changements dont certains ne sont pas mentionnés dans cet article. L’article étant déjà très long, donc coupé en deux. Laissez moi un commentaire pour me faire part des changements qui vous ont le plus perturbés. Je serai ravie de vous lire !Vous n ‘avez pas encore lu mon article sur les préquel et le tome 1 ?  cliquez ici

Vous recherchez des livres à lire ? vous pouvez retrouver ma wishlist ici

Je vous mets les liens des livres juste en dessous, si vous souhaitez vous faire votre propre avis ! 

livre 2 : La terre brulée  livre 3 : le remède mortel

Sur ce je vous souhaites une belle journée,

XOXO

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

4   145
6   191
14   239
12   209
8   203