Le Labyrinthe : Mon avis sur les préquels et le tome 1

Coucou vous !
Comme vous avez certainement pu le voir sur Instagram, j’ai commencé, au mois de février, la série de livres dystopiques de James Dashner : Labyrinthe. 
Je n’ai pas l’habitude de lire les livres, après avoir vu leur adaptation. En général, je préfère faire l’inverse, donc c’est une grande première pour moi. Mais je me suis promis de réparer de moitié cette infraction, et de finir les cinq livres avant la sortie en streaming du troisième film. 
Je ne m’attendais pas à autant aimer les 5 livres, que j’ai dévoré en un peu plus d’un mois. Mais j’ai vraiment été choquée des différences avec le film.
Avant de continuer, je précise que cet article est susceptible de comporter UN MILLION DE SPOIL. Si vous souhaitez voir les films ou lire les livres, merci de fermer cette page sur le champ ! (Il y a d’autres pages très sympa sur ce blog vous verrez ! #jaimemelancerdesfleurs).

J’ai donc commencé par les deux préquels sortis après la trilogie. Je ne sais pas si c’était une bonne idée. Le deuxième préquel spoil le dernier livre en vous donnant une information clé, qui m’a fait pleuré tout ça, tout ça ! Mais ça m’a permis de mieux comprendre la suite. Et puis pour le coup, j’ai lu les dystopiques dans l’ordre. Je vais donc vous donner mon avis sur les 5 livres.

RAPPEL : les Spoils commencent maintenant !

Préquel-1-et-2

Le Labyrinthe : préquel 1

Pour moi, c’est deux préquels étaient vraiment indispensables. Les ayant lus avant les trois tomes Labyrinthe, ça gâche un peu certaines informations donc je vous conseille de les lires après la fin du troisième tome. Ayant vu les deux premiers films, le premier préquel est vraiment intéressant et très bien écrit. Il nous permet de connaître l’origine de la Braise et l’apparition des irruptions solaires. À travers des personnages forts, qui, évidemment ne sont pas présent dans les trois tomes, ce préquel nous donne des informations essentielles pour mieux comprendre certains détails qui ne sont pas présent dans la trilogie.

Le Labyrinthe : préquel 2

Celui-ci est l’un de mes préférés. On comprend pourquoi ce sont ces enfants qui ont été choisis et comment ils ont été choisis par le WICKED. Il fait référence à toute la période avant le labyrinthe, jusqu’à l’entrée de Thomas dans la boite. J’ai relevé cependant des petites incohérences, qui je pense sont volontaires, mais qui m’ont un peu perturbé. [ATTENTION GROS SPOIL] La fin du premier préquel met l’accent sur une petite fille qui a été sauvée par les protagonistes et remise à des personnes soit disant aptes à la sauver (le WICKED). Si vous aviez un doute sur l’identité de cette petite fille, le préquel 2 permet vite de s’apercevoir qu’il s’agit en fait de Theresa. Vous allez me dire « oui bah, c’est facile, il l’appelait forcément par son prénom dans le premier préquel ». Il faut savoir, que tous les prénoms des enfants ont été changé.

Le WICKED souhaitant effacé toute trace du passé des enfants, les ont plus ou moins torturé (surtout Thomas) pour leur faire oublier leur prénom d’origine. Thomas s’appelait Stephen et Theresa dans le préquel 1 porte le nom de Deedee. Le prénom à était donné en honneur à certains scientifiques : Thomas Eddison, Isaac Newton, Alby pour Albert Einstein, etc. Le deuxième préquel porte plus ou moins principalement sur les personnages de Thomas, Theresa, Aris et Rachel, même si Mihno, Alby et Newt sont présent. Leur arrivé dans le centre de WICKED, leur entraînement, et le fait que les 4 personnages soit si spéciaux et qu’ils participent à l’élaboration des deux labyrinthes. Le don de télépathie mentionné dans les 3 tomes est également détaillé. Un chouette livre qui répond à une grande partie des questions qu’on pourrait se poser à la fin des trois tomes.

livres

Le Labyrinthe : tome 1

Le début est très fidèle au film et très cohérent. On se plonge facilement dedans. Le gros point noir de lire les livres après avoir vu les films est que notre imaginaire n’est pas à son apogée. 
Pour ma part, j’ai donc eu tendance à visualiser le film pendant ma lecture. Et c’est un peu troublant. Surtout, lorsqu’il y a des changements. Par exemple, moi qui trouvais Alby plutôt chouette dans le film, dans le livre, je le trouve beaucoup moins sympa. Il est décrit comme un chef bougon et méfiant de Thomas. 
Outre les quelques petits changements entre film et livre, comme la nuit de Thomas et Minho hors du bloc et les réactions aux piqûres des griffeurs, c’est le changement de fin qui m’a un peu perturbé dans le tome 1. L’évocation d’une falaise, le fait que la sortie du labyrinthe ne soit pas la même, aussi bien au niveau logistique qu’au niveau épreuves. La relation entre Thomas et Theresa m’a également un peu perturbé. Et pour le coup, le fait de lire, les préquel m’a permis de comprendre cette histoire de « télépathie » qui n’est jamais mentionnée dans les films. La fin du tome 1, permet également d’apprendre un détail qui n’est pas mentionné dans le premier film. Du coup, m’y étant préparé, ça m’a un peu gâché la surprise dans le tome 3. Et pour le coup, sur ce passage, je préfère le scénario du film qui apporte un véritable suspens jusqu’à la fin. 
Dans l’ensemble le livre est vraiment chouette, malgré certains changements un peu perturbant, le film correspond au tome 1.

Si vous souhaitez, lire mon avis sur le tome 2 et 3, cliquez ici ! Pour accéder à ma whislist de livres, c’est par ici !

Je vous mets les liens des livres juste en dessous, si vous souhaitez vous faire votre propre avis ! 

       

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

11   169
12   125
15   228
27   288
23   315