Compote de pommes : LA recette à faire !

Compotes de pomme

Coucou !
On se retrouve ici pour une petite recette de compote de pommes !

Cet été, j’ai été en vacances chez mes parents, et dans leur jardin il y a un pommier. À vrai dire, jusqu’à maintenant il n’avait jamais donné autant de pommes (et aussi grosses). Du coup je suis repartie avec plus de 2kg. Donc que faire de toutes ces pommes ? Et bien de la compote !

Voici la recette que j’ai déniché (avec quelques petits ajustements).

Ingrédients (pour 6 bocaux) :

  • 1,5 kg de pommes (moi c’était des granny smith : pommes vertes)
  • 60 g de sucre en poudre environ
  • de l’eau (environ 300 ml)
  • 1 cuillère à café de cannelle (j’avoue que j’ai pas trop dosé…).
    Vous pouvez aussi mettre 1/2 gousse de vanille fendue, 1 zeste de citron ou 1 écorce d’orange si vous n’aimez pas la cannelle !
  • 6 petits bocaux (Les miens sont des « parfaits » vous en trouverez facilement en grande surface)
pommes

Préparation :

  • Pelez les pommes, enlever les pépins et le coeur et coupez les en morceaux ( j’avoue que cette partie est un peu longue, j’ai mis près d’une heure… et devant la télé, donc pas très concentrée !).
    Pesez les pommes une fois coupées en morceaux.
  • Mettez les pommes dans une casserole avec le sucre, l’eau et la cannelle et faites cuire à feux doux jusqu’à ce que les pommes s’écrasent (20 à 30 minutes environ). Remuez de temps en temps et écrasez les bouts de pommes coriaces à l’aide d’une fourchette.
  • Le plus important : Gouttez ! Si c’est bon c’est que c’est prêt ! 🙂

NB : Si vous souhaitez une texture homogène, je vous conseille des passer la compote de pommes au mixeur. Moi j’ai choisi de ne pas le faire, je préfère avec les morceaux 🙂

Pour finir, répartissez la compote dans les bocaux et retournez les, couvercles vers le bas, cette méthode permet de faire le vide dans le pot et assure une étanchéité parfaite (c’est mon papa qui l’a dit !).

Et voilà votre compote de pommes est prête ! Un dessert zéro déchet et de saison que vous pourrez conserver au frigo ou dans un placard si votre bocal a bien été refermé !

Après la recette d’une bonne compote de pommes fait maison, profitez en pour réaliser d’autres produits vous-mêmes ! Des produits ménagers ou des produits de beauté par exemple. Je vous invite à cliquer à sur la catégorie zéro déchet. Vous y trouverez comment faire des lingettes multi-surfaces maison, sa lessive, et un gommage coco/café à 0€ !

Bon appétit ! 🙂

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *